Ce
sont encore deux nouveautés de cette année et elles sont très
complémentaires : Smash se déroule à Broadway et The L.A
Complex à... L.A, forcément.
Commençons
par Smash.
Nom
de la série : Smash
Date
de création : 2012
Nombre
de saison: 1
Chaîne
de diffusion : NBC
Genre: New
York, New York
Autant
vous prévenir tout de suite, vous allez en prendre plein les yeux
et plein les oreilles durant cette première saison.
On
suit le processus de création d'un « musical » sur
Marylin Monroe : l'idée originelle, le casting, le workshop,
l'écriture du livret, le montage financier de la production, la
première... j'ai envie de dire que c'est assez réaliste, mais au vu
de ma grande expérience à Broadway, je peux me tromper.
On a une seule envie en regardant Smash :
assister en vrai à une représentation de « Bombshell ».
Parce
que si la série avait été créée par des français, elle se serait appelée "Succès!", elle se serait
déroulée, je ne sais pas moi, disons au théâtre Mogador et on aurait
vu peut être une ou deux répétitions en passant mais je ne pense
pas que les scénaristes auraient créé la pièce en entier.
Alors que les américains, ces fous furieux, oui ! Les chansons, les scènes, les chorégraphies tout existe, tout est là, c'est impressionnant et surtout, c'est bien ! Après, c'est aussi produit par Steven Spielberg donc je pense que niveau financement, ça devait aller.
Alors que les américains, ces fous furieux, oui ! Les chansons, les scènes, les chorégraphies tout existe, tout est là, c'est impressionnant et surtout, c'est bien ! Après, c'est aussi produit par Steven Spielberg donc je pense que niveau financement, ça devait aller.
Bien sur, on assiste aussi à un défilé de clichés sur le monde du
théâtre et de personnages bien stéréotypés : le metteur en
scène (Jack Davenport) est forcément torturé/bourreau des cœurs/colérique, la
jeune comédienne (Katharine McPhee) est très ingénue, la star de cinéma (Uma Thurman) insupportable/capricieuse/mais au fond, pas du tout sûre d'elle...
bon. Rien de nouveau. En même temps, les films sur le même sujet
n'évitent pas ces écueils (Black Swan par exemple avec Vincent
Cassel, cliché ambulant du metteur en scène pervers et
manipulateur).
Concernant le casting, j'ai vraiment un problème avec Anjelica Huston, qui surjoue absolument tout et qui du coup perd toute crédibilité à mes yeux (sa love story avec un tenancier de bar frise le grand n'importe quoi) et Uma « Schweppes » Thurman qui n'a pas un personnage facile mais qui n'apporte pour le coup absolument rien à la série.
Mais
à part ces quelques réticences, vraiment, c'est un excellent
travail comme seuls les américains, soyons honnêtes, savent nous
offrir.
Cette
série est pour vous:
Si vous aimez Glee et plus largement quand ça chante et quand ça danse (bien) dans une série télévisée.
Cette
série n'est pas pour vous:
Si vous ne supportez pas le milieu du théâtre
Si les comédies musicales vous donnent des boutons.
Son
atout : le
talent de ces deux interprètes principales : les comédiennes
Katharine
McPhee
(Karen
Cartwright) et Megan Hilty (Ivy Linn)
Cécile S.
Clair, drôle et complet! merci pour cet article Mme Cécile S. Mention spéciale pour "Uma Schewppes Thurman"...
RépondreSupprimer