vendredi 1 juin 2012

Let's dance! 1/2

Je sens que je vais faire un jaloux pour ce billet parce que Jonathan aurait adoré vous parler en premier des deux séries auxquelles je pense: Smash et The L.A Complex.

Ce sont encore deux nouveautés de cette année et elles sont très complémentaires : Smash se déroule à Broadway et The L.A Complex à... L.A, forcément.

Commençons par Smash.





Nom de la série : Smash
Date de création : 2012
Nombre de saison: 1
Chaîne de diffusion : NBC
Genre: New York, New York 

Autant vous prévenir tout de suite, vous allez en prendre plein les yeux et plein les oreilles durant cette première saison.

On suit le processus de création d'un « musical » sur Marylin Monroe : l'idée originelle, le casting, le workshop, l'écriture du livret, le montage financier de la production, la première... j'ai envie de dire que c'est assez réaliste, mais au vu de ma grande expérience à Broadway, je peux me tromper.

On a une seule envie en regardant Smash : assister en vrai à une représentation de « Bombshell ». 

Parce que si la série avait été créée par des français, elle se serait appelée "Succès!", elle se serait déroulée, je ne sais pas moi, disons au théâtre Mogador et on aurait vu peut être une ou deux répétitions en passant mais je ne pense pas que les scénaristes auraient créé la pièce en entier. 


Alors que les américains, ces fous furieux, oui ! Les chansons, les scènes, les chorégraphies tout existe, tout est là, c'est impressionnant et surtout, c'est bien ! Après, c'est aussi produit par Steven Spielberg donc je pense que niveau financement, ça devait aller.

Bien sur, on assiste aussi à un défilé de clichés sur le monde du théâtre et de personnages bien stéréotypés : le metteur en scène (Jack Davenport) est forcément torturé/bourreau des cœurs/colérique, la jeune comédienne (Katharine McPhee) est très ingénue, la star de cinéma (Uma Thurman) insupportable/capricieuse/mais au fond, pas du tout sûre d'elle... bon. Rien de nouveau. En même temps, les films sur le même sujet n'évitent pas ces écueils (Black Swan par exemple avec Vincent Cassel, cliché ambulant du metteur en scène pervers et manipulateur).

Concernant le casting, j'ai vraiment un problème avec Anjelica Huston, qui surjoue absolument tout et qui du coup perd toute crédibilité à mes yeux (sa love story avec un tenancier de bar frise le grand n'importe quoi) et Uma « Schweppes » Thurman qui n'a pas un personnage facile mais qui n'apporte pour le coup absolument rien à la série.

Mais à part ces quelques réticences, vraiment, c'est un excellent travail comme seuls les américains, soyons honnêtes, savent nous offrir.


Cette série est pour vous:

Si vous aimez Glee et plus largement quand ça chante et quand ça danse (bien) dans une série télévisée.


Cette série n'est pas pour vous:

Si vous ne supportez pas le milieu du théâtre
Si les comédies musicales vous donnent des boutons.


Son atout : le talent de ces deux interprètes principales : les comédiennes Katharine McPhee (Karen Cartwright) et Megan Hilty (Ivy Linn)




Cécile S.

1 commentaire:

  1. Clair, drôle et complet! merci pour cet article Mme Cécile S. Mention spéciale pour "Uma Schewppes Thurman"...

    RépondreSupprimer