jeudi 31 mai 2012

2012: Les nouvelles comédies de "filles" 2/2



Nom de la série : New Girl
Date de création : 2011
Nombre de saison: 1
Chaîne de diffusion : Fox
Genre: Comédie de cohabitation.


Nouvelle venue à la rentrée 2011, New Girl rentre a priori dans la catégorie des séries « c'est-un-peu-comme-Friends-tu-vois » c'est à dire une série qui parle de jeunes trentenaires qui cohabitent dans un chouette appartement et à qui il arrive plein de trucs drôles (cf How I met your mother, The big bang theory etc.).

Donc a priori rien de neuf. Et dans le fond c'est vrai, les péripéties de Winston, Nick, Schmidt et Jess sont loin d'être neuves, la peur de grandir, le besoin d'appartenance à un groupe, les vannes à deux francs, les déceptions amoureuses, on connaît.

Mais là où New Girl arrive quand même à tirer son épingle du jeu, c'est avant tout grâce à Zooey Deschanel. Déjà vue dans 500 jours ensemble (500 Days of Summer), elle incarne l'autre versant de la « nouvelle »fille.

Légèrement plus âgée que les filles de Girls, elle allie une fraîcheur et une ingénuité qui la rendent hilarante. Assez proche d'Ally Mc Beal mais beaucoup moins angoissée (et angoissante?) Jess nous désarme et nous amuse. On se laisse du coup presque malgré nous entraîner pour la millième fois dans ses histoires rabâchées de cohabitation, d'évier bouché et de romances foireuses.

Le reste du casting est également assez talentueux pour qu'on ait envie de suivre cette nouvelle histoire. Les comédiens Jake M. Johnson (Nick Miller), Max Greenfield (Schmidt), Lamorne Morris (Winston Bischop) partent à la base avec des personnages assez plats et finalement ils enlèvent le morceau en les rendant attachants et singuliers. Ils arrivent à insuffler de la vie et du rythme à cette série plutôt basique sur le papier. Pour avoir en avoir un aperçu, il faut regarder cet extrait de la saison 1 épisode 15: le rap pour Nick Miller...



Cette série est pour vous si:
Si vous pleurez encore depuis 2004  la fin de Friends et son dernier plan sur l'appartement vide.
Si vous aimez les numéros d'acteurs (Lamorne Morris s'en donne à cœur joie dans certains épisodes).

Cette série n'est pas pour vous:
Si vous ne supportez pas les minauderies de Zooey Deschanel.
Si les séries trop formatées vous fatiguent.



Son atout : Ses comédiens et  Zooey Deschanel en particulier.




La plus grande faiblesse: On a souvent du mal à croire aux situations de certains épisodes.




Cécile S.

3 commentaires:

  1. Hello !
    Si je puis me permettre, un petit billet sur "2 broke girls" pourrait séduire plus d'une french broke girl :) Mon must perso en petit format déjanté, évidemment too much dans tous les sens, hyper stéréotypé, mais un bijou de vannes en VO, gros "biggup" (et je ne dis jamais biggup), pour Oleg, l'un des personnages mythiques de la série :) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Et "dont trust the bitch in apartment 23", pareil, dans le genre duo "une brune qui se branle de tout, et une blonde trop mimi", c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci c'est noté!!! Je m'en vais regarder les pilotes tout bientôt!

    RépondreSupprimer